L'histoire de Pain Contre La Faim

En 1990, un Nazairien, Patrick GENTET, kinésithérapeute, membre de la coopération technique de l'ambassade de France et chevalier de l'Ordre du Mérite, prend la direction d'un dispensaire pour enfants défavorisés à Quito, en Equateur.

Il veut assurer à ces enfants une intégration sociale et scolaire pour un avenir décent.

Un appui financier est nécessaire pour assurer les soins et l'éducation des enfants ainsi que la formation du personnel soigant.

En 1995, 12 adultes et 10 jeunes étudiants de l'IUT soucieux du gaspillage du pain dans notre société, se lancent en association pour collecter les pains non consommés et jusqu'alors jetés à la déchetterie.

Ils sont conscients de préserver la vie ici de la faire grandir là-bas, chaque membre devenant un maillon d'une chaîne de solidarité. Un trophée a été attribué par la revue « La Vie » et « Enfance et Partage » à Patrick GENTET pour ce projet.

Des émissions télévisées et des articles dans la presse ont aussi contribué à sensibiliser notre région.

L'expérience de Saint-Nazaire a fait des émules et plusieurs associations de collecte de pain se sont créées en France.

Pain Contre La Faim est donc créé le 14 février 1997 à Saint-Nazaire dans le but de reverser ses bénéfices au centre de Quito, fondé 13 ans plus tôt par Patrick GENTET.

Fondation Centre Saint-Jean de Jérusalem de Quito

Situé en Equateur, la fondation Centre Saint-Jean de Jérusalem de Quito a été fondé en 1984 par Patrick GENTET. Initialement simple dispensaire, l’établissement est devenu la fondation San Juan De Jerusalen, centre de rééducation acceuillant des enfants atteints de paralysie cérébrale infantile.

Depuis 2010, Mme BARRAGAN a repris la direction de la fondation. Elle dirige une équipe de 25 personnes pour soigner et aider les enfants à progresser en fonction de leur handicap et à améliorer leurs quotidiens (kinés, prothésistes, aide-soignants, cuisiniers, instituteurs, etc...)


Valentin, ancien bénéficiaire de la fondation Centre Saint-Jean de Jérusalem nous livre son témoignage:

💚 Lettre de Valentin, un ancien bénéficiaire de San Juan en Équateur : « Par cette lettre, je voudrais raconter l'...

Publiée par PARTAGE, association française de solidarité internationale sur Mercredi 15 février 2023

Nos engagements

Redistribuer

De tous les invendus que nous collectons, une grande partie reste comestible.

Les viennoiseries et pains ensachés encore consommables sont redistribués à des associations humanitaires telles que :

  • Le Secours Populaire
  • Les lits du Brivet
  • La Croix Rouge
  • ASC (Trait d'Union)
  • Le Foyer Blanchy
  • La Fraternité
  • R’éveillons la solidarité
  • Les Restos du Cœur
  • ...
Lire la suite

Aider

Nous avons aussi, et ce n'est pas le moindre, un rôle social, car nous favorisons l'insertion en accueillant dans notre groupe :

  • Des jeunes, envoyés par le juge du Tribunal d'Instance, pour des travaux d'intérêt général.
  • Des élèves des lycées pour des stages pratiques dans le cadre de leur scolarité
  • Des jeunes en service civique (L’afev et Unis cité)
  • Des handicapés du foyer Marie-Moreau.
  • S.A.V. Equinoxe (personnes souffrant de leur isolement)
  • Des résidants du foyer Blanchy
  • Des résidantsdu foyer de la Madeleine à Pontchâteau.
  • Des chômeurs venant occasionnellement renforcer nos équipes

Les personnes en situation de handicap viennent régulièrement, pour une heure ou deux, encadrés par leurs éducateurs. Ils sont très heureux d'effectuer avec nous les tâches que nous leur confions. Les personnes, sans emploi, ou momentanément isolées, ou blessées de la vie. etc. retrouvent auprès des bénévoles, le goût de la vie, de la communication et du travail.

Chacun effectue les tâches selon ses aptitudes, sa force et ses moyens. Notre but est que chacun s'épanouisse en rendant service.

Lire la suite

Dépolluer

Boulangers, grandes surfaces, restaurants, hopitaux, écoles/collèges/lycées, ou particuliers sont autant d’entités nous faisant confiance en nous confiant leurs invendus de pains et viennoiseries.

Par conséquent, chaque semaine l’association collecte auprès de nos partenaires plus de 10 tonnes de pains et viennoiseries. Cela réprésente 540 tonnes par an.

De plus, tous ces consommables sont collectés avec leurs emballages. Nous participons au tri et recyclage de tout ces déchets.

Tous ces produits qui pollueraient les décharges publiques sont recyclés et/ou transformés en nourriture animale, aujourd’hui vendus à notre éleveur de porcs.

Lire la suite

Notre économie

Nous sommes aidés pour notre budget par des subventions du Conseil Départemental. La mairie de Saint-Nazaire nous a aussi alloué le local que nous avons actuellement à titre gratuit.

Nos bénévoles participent, de par leur adhésion, au financement de l’association.

De généreux donateurs, parfois aussi, pensent à nous. Tous les dons même modestes sont les bienvenus et contribuent à l'aide versée aux enfants de Quito.